News

La 75e édition honore l’Autriche et facilite l’accès à la musique classique

Publié le 3 Mars 2020
video

La 75e édition du Septembre Musical Montreux-Vevey se tiendra du 22 au 30 septembre prochain sur la Riviera vaudoise, en Suisse. L’Autriche en sera le pays hôte d’honneur et sa culture sera célébrée sous de nombreuses formes. La direction du festival a baissé significativement le prix des billets de concert cette année afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Lire la suite

« Démocratiser l’accès à la musique classique, trop souvent considérée comme élitiste, voilà la mission que nous nous sommes donnée pour 2020. Face à l’engouement populaire dont elle a été l’objet, l’édition 2019 a été une véritable révélation pour nous », déclare le directeur du festival Septembre Musical Montreux-Vevey, Mischa Damev.

En 2019, le festival a en effet enregistré une hausse de 50 % de spectateurs par rapport à l’édition précédente, et les jeunes ont acheté trois fois plus de billets de concert. « Un magnifique élan, qui nous a donné envie de faire un pas supplémentaire dans la direction de ce public enthousiaste », poursuit M. Damev. D’entente avec les autorités de Montreux et de Vevey, la direction du festival a ainsi décidé de baisser significativement le prix des billets de concert cette année, de 20% en moyenne, et de maintenir le prix de 10 francs pour les jeunes, toutes catégories confondues.

Du 22 au 30 septembre 2020, le Septembre Musical aura le plaisir d’accueillir, pour sa 75e édition, les meilleurs orchestres, chefs et solistes de son deuxième pays hôte d’honneur, berceau de la musique classique: l’Autriche. En effet, depuis 2019, le festival met chaque année un pays à l’honneur. La culture de ce pays est ainsi célébrée sous plusieurs formes: sa musique classique bien sûr, avec ses orchestres, compositeurs ou solistes. Mais également sa musique traditionnelle, sa cuisine et ses arts visuels dans le cadre du festival OFF*.

Les meilleures formations artistiques d’Autriche vont ainsi se produire pendant neuf jours sur la Riviera vaudoise, comme le Schloss Schönbrunn Orchester, le Haydn Philharmonie, le Wiener Symphoniker, Les Petits Chanteurs de Vienne, la Camerata Salzburg et des solistes de renom comme le baryton Florian Boesch, le ténor Rolando Villazón, ou le pianiste Rudolf Buchbinder.

Cinq lieux prestigieux seront investis : l’Auditorium Stravinski de Montreux, le château de Chillon, le temple Saint-Martin de Vevey, Fairmont Le Montreux Palace et l’Hôtel des Trois Couronnes à Vevey.

  • La programmation du festival OFF sera dévoilée au début de l’été.

Une 74e édition consacrée à la Russie couronnée de succès - Merci à vous !

Publié le 14 Février 2020
Mettant la Russie à l’honneur, la 74e édition du festival Septembre Musical a attiré 10'500 spectateurs, soit une progression de 50% par ...
Lire la suite

Mettant la Russie à l’honneur, la 74e édition du festival Septembre Musical a attiré 10'500 spectateurs, soit une progression de 50% par rapport à l’édition précédente. Quatre concerts ont affiché complet, et le nombre de spectateurs étudiants a triplé.

Mischa Damev, directeur du festival Septembre Musical : « J’ai été très touché par l’accueil et l’enthousiasme des habitants de la région pour mon premier Septembre Musical. Certains ont salué la qualité artistique des onze concerts et le spectacle en m’interpellant dans la rue. Je suis heureux d’avoir amené la virtuosité russe dans une des plus belles régions du monde, la Riviera vaudoise ».

Près de 10'500 places de concert/spectacle se sont écoulées pour l’édition 2019, soit une progression de 50% par rapport à l’année précédente. Quatre concerts ont affiché complet. Une part croissante des billets ont été achetés par des jeunes, au prix particulièrement attractif de CHF 10.-, toute catégorie confondue. Laurent Maire, président du Conseil de fondation du Septembre Musical Montreux-Vevey: « Nous avons triplé cette année le nombre de billets vendus aux jeunes, ce qui nous réjouit car nous défendons un accès à la culture pour toutes et tous ».

Près d’une trentaine de manifestations se sont inscrites dans le cadre du festival OFF et ont animé les rues de la région. Un dîner de soutien au festival a réuni deux des plus grands chefs cuisiniers au monde, Franck Giovannini et Vladimir Mukhin.

La fondation du Septembre Musical Montreux-Vevey souhaite remercier très chaleureusement son public, mais aussi ses partenaires, ainsi que les Amis du festival pour leur soutien. Sans oublier les bénévoles et toute l’équipe du festival pour leur professionnalisme à toute épreuve. Et enfin, au nom de toute l’équipe, nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui ont rendu ce festival possible.

Alexandra Conunova, notre première « invitée»

Publié le 13 Février 2020
video
Lauréate des concours Tchaïkovski de Moscou (2015) et Joachim de Hanovre (2012), Alexandra Conunova est l’un des grands talents émergents de ...
Lire la suite

Lauréate des concours Tchaïkovski de Moscou (2015) et Joachim de Hanovre (2012), Alexandra Conunova est l’un des grands talents émergents de notre époque. Alexandra s’impose comme une soliste de premier plan et joue régulièrement aux quatre coins du monde avec les plus grands orchestres.

Nommée « Maître ès Arts » par le Président de la République de Moldavie, son pays natal, elle a fondé l’organisation caritative « ArtaVie » qui a pour but d´aider les familles défavorisées et les enfants de son ancienne école. Elle parle couramment sept langues et réside à Lausanne, en Suisse.

Alexandra se produira le vendredi 6 septembre avec l’Orchestre National de Russie, dirigé par Mikhaïl Pletnev, et le Chœur Glinka, à l’Auditorium Stravinski de Montreux. Retour aux sources pour le Concerto pour violon de Tchaïkovski puisque c’est ici même, sur les rives du Léman, que l’œuvre a été composée. Elle sera associée à la Symphonie Nº 1 de Scriabine, un bel ouvrage qui mérite d’être mieux connu dans les salles de concert.

« Reverse» la nouvelle sensation du cirque russe

Publié le 12 Février 2020
video
A Moscou, c’est le show qui bouleverse les spectateurs. Entre cirque, hip-hop et acrobaties, « Reverse » met en scène une vingtaine de jeunes ...
Lire la suite

A Moscou, c’est le show qui bouleverse les spectateurs. Entre cirque, hip-hop et acrobaties, « Reverse » met en scène une vingtaine de jeunes danseurs-acrobates en lutte contre le monde qui les entoure et contre eux-mêmes. Ce sera l’unique date en Suisse, coproduite par le festival Septembre Musical et la Fondation de la Saison culturelle de Montreux.

Dans ce spectacle de 70 minutes, pas de dialogue, juste de la musique parfaitement adaptée aux acrobaties de ces danseurs hors pairs, repérés par les deux metteurs en scène Andrey Koltsov et Irina Drozhzhina. Un spectacle conçu également en collaboration avec Debra Brown. Cette dernière a notamment signé les chorégraphies de nombreuses production du Cirque du Soleil comme « Alegria », « Saltimbanco » ou encore « O » présenté en bassin à Las Vegas. Elle a également collaboré avec Madonna et Aerosmith pour des clips et des tournées mondiales. Son travail innovant a été récompensé aux Etats-Unis par les prestigieux Emmy Awards. Un savoir-faire que l’on retrouve forcément dans «Reverse». Cette production intense et dynamique est un reflet de la lutte constante de l’homme avec le monde extérieur et en lui-même, un combat illustré au travers de tableaux ponctués de prouesses d’équilibrisme symbolisant le spectre de nos émotions. Au-delà de cette étonnante performance, c’est un message philosophique sur la destinée humaine que livre « Reverse ».

«Reverse» : lu 9 septembre 2019 à 20h à l’Auditorium Stravinski, Montreux. Places assises et numérotées :
CHF 45.-/65.-/85.-/105.- + tarif unique enfants (-16 ans) et étudiants : CHF 10.-.

74ème édition du festival Septembre Musical sous le signe de la culture russe

Publié le 11 Février 2020
image
Chère Madame, Cher Monsieur, C’est un grand honneur pour moi de vous présenter la programmation de la 74ème édition du Festival Septembre ...
Lire la suite

Chère Madame, Cher Monsieur,

C’est un grand honneur pour moi de vous présenter la programmation de la 74ème édition du Festival Septembre Musical qui se tiendra du 1er au 9 septembre prochain sur la Riviera vaudoise, en Suisse.

En 2019, le Septembre Musical ouvre une fenêtre sur la très riche culture russe, traditionnelle comme moderne. Des artistes confirmés sont programmés, parmi les meilleurs de Russie, comme les membres de l’Orchestre du Théâtre Mariinsky, le chef d'orchestre Valery Gergiev, l'Orchestre National de Russie ou le pianiste Nikolaï Lugansky. Le festival a également choisi de mettre en lumière de jeunes prodiges, comme le Chœur Glinka, et de véritables génies, comme les participants au projet Casse-Noisette ou les break-danseurs du spectacle Reverse.

La culture est un formidable outil de compréhension de l'autre. Nous nous réjouissons d'en explorer plusieurs facettes, avec vous, du 1er au 9 septembre 2019.

Mischa Damev
Directeur du Septembre Musical

Mischa Damev succède à Tobias Richter

Publié le 10 Février 2020
image
Il devient le nouveau Directeur du Septembre Musical Pour assurer la pérennité du festival et relever les nouveaux défis qui l’attendent, le ...
Lire la suite

Il devient le nouveau Directeur du Septembre Musical

Pour assurer la pérennité du festival et relever les nouveaux défis qui l’attendent, le Conseil de fondation a nommé Monsieur Mischa Damev au poste de Directeur artistique. Né à Sofia en 1963 et d’origine franco-bulgare, Mischa Damev a derrière lui une longue carrière internationale de pianiste de concert et de chef d’orchestre. Il a dirigé des ensembles prestigieux en Suisse et en Europe notamment. De 1990 à 1999, il a été le directeur artistique du Festival international pour jeunes solistes Orpheum, à Zurich. Depuis 2007, il est responsable de la division Musique au sein des Affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros et intendant des Migros-Pour-cent-culturel-Classics. Des fonctions qu’il continuera à occuper en parallèle à celle de Directeur artistique du festival Septembre Musical qu’il assure dès le lundi 10 septembre 2018.

Septembre Musical – Une fenêtre sur le monde

Sous l’impulsion de Mischa Damev, le festival va connaître de profonds changements dans les mois qui viennent, à commencer par son nom. Désormais baptisé « Septembre Musical – Une fenêtre sur le monde », le festival mettra chaque année à l’honneur les talents culturels d’un pays : musique, danse mais aussi gastronomie. Autant d’expériences inédites que le festival se propose d’offrir à son public dès l’an prochain. La première fenêtre ouverte par Mischa Damev pour cette 74e édition offrira une vue imprenable sur la Russie.

« Fort d’une solide expérience internationale des deux côtés de la scène, aussi bien en tant qu’artiste que de directeur artistique, Mischa Damev promet d’assurer une relève prometteuse au festival Septembre Musical. Cette nomination place son avenir entre des mains expertes et avisées et lui offre un nouveau souffle. Le Conseil de Fondation est pleinement confiant dans le succès que saura apporter M. Damev a ce rendez-vous incontournable de la musique classique en Suisse. »

Laurent Maire
Président du Conseil de Fondation du Septembre Musical

Offrez un festival de concerts

Partagez votre passion pour la musique en offrant un bon cadeau pour le Septembre Musical!
La nouvelle édition du festival aura lieu du 1er au 9 septembre 2019.
Vous pouvez d’ores et déjà consulter la programmation ici.

Les bons cadeaux sont disponibles pour le montant de votre choix.
Merci de noter qu’ils sont uniquement valables pour les achats de billets sur notre boutique en ligne.

image