Festival Septembre Musical Montreux-Vevey

Le saviez-vous ?

Le Septembre Musical Montreux-Vevey est le plus ancien festival de musique classique en Suisse, juste derrière celui de Lucerne.

L’Auditorium Stravinski, la prestigieuse salle de concert de 1800 places, a été conçu et créé tout spécialement pour le festival Septembre Musical dans les années 90. Igor Stravinski, qui a donné son nom à la salle, a dirigé un programme entièrement consacré à ses propres œuvres en 1956 à Montreux, dans le cadre du festival Septembre Musical.

Un festival au rayonnement international depuis 1946

La première édition du Septembre musical date de 1946. Plus exactement, le 6 septembre 1946, au Casino-Kursaal de Montreux. La Suisse sort alors de son isolement dû à la Seconde Guerre mondiale. La présence de plusieurs artistes célèbres, réfugiés de passage ou déjà établis dans une région réputée pour sa beauté, va favoriser la naissance d’un festival. Manuel Roth, fondateur du festival, fait jouer ces illustres artistes installés sur la Riviera au festival. Ces derniers vont l’animer pendant plusieurs décennies et ainsi contribuer, au départ, à son rayonnement international.

Partie intégrante du patrimoine culturel de la Riviera suisse depuis plus de 70 ans, le festival Septembre Musical s’affiche chaque année comme le rendez-vous des plus grands orchestres, chefs et solistes mondiaux, dans le cadre idyllique des rives du lac Léman en Suisse. Grâce à sa renommée internationale, l’événement culturel attire chaque année des musiciens et des spectateurs du monde entier.

Notons la participation au Septembre Musical, notamment, d’artistes comme Martha Argerich, Boris Berezovsky, Robert Casadesus, Valery Gergiev, Radu Lupu, Yehudi Menuhin, Mikhail Pletnev, Arthur Rubinstein, Isaac Stern, Daniil Trifonov, Yuya Wang, et de nombreux autres immenses talents.

Une fenêtre sur le monde dès 2019

Avec l’arrivée d'un nouveau directeur, Mischa Damev, à la tête du festival en 2019, une nouvelle ère se profile. Sous son impulsion, le festival met chaque année un pays à l’honneur. La culture de ce pays est célébrée sous de nombreuses formes: sa musique classique bien sûr avec les meilleurs musiciens, orchestres, compositeurs ou solistes du pays hôte d’honneur. Mais également sa musique traditionnelle, sa cuisine et ses arts visuels. Autant d’expériences inédites que le festival se propose d’offrir à son public depuis 2019.

La première fenêtre ouverte par Mischa Damev a offert une vue imprenable sur la Russie, la seconde sur l’Autriche.

Sous l’égide de la culture, Monsieur Mischa Damev souhaite muer le festival en un lieu de rencontre et d’échange entre les peuples, à l’échelle globale.

75 ans d’histoire en neuf affiches du festival

image
image
image
image
image
image
image
image
image